Le Plan d’action gouvernemental visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029 – Mobiliser. Accompagner. Participer – propose notamment d’engager l’ensemble de la société québécoise dans des actions structurantes et cohérentes. Un des moyens proposé est de poursuivre et bonifier les Alliances pour la solidarité.
En Abitibi-Témiscamingue, le mandat de mise en oeuvre régionale du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) a été confié à la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) qui agit comme mandataire et fiduciaire de la Convention. Cette dernière est assistée des représentants locaux répartis dans chacun des cinq territoires de MRC de la région qui ont déterminé des priorités à l’échelle locale et régionale.
C’est dans le respect des spécificités de chaque territoire de MRC et dans le souci d’optimiser les ressources existantes en développement social et communautaire que notre région a opté pour une structure de gouvernance permettant de rapprocher les décisions des milieux locaux et ainsi permettre une approche du bas vers le haut.
Le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) vise à soutenir financièrement des initiatives en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il permet la participation des collectivités locales au développement de projets structurants pouvant intervenir à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Le Fonds soutient principalement :
La réalisation d’une initiative peut s’échelonner sur plus d’un exercice financier. Toutefois, les ententes devront se terminer au plus tard le 31 mars 2029. Afin de présenter une demande, veuillez consulter le Guide d’information .