Guide d’information et formulaires

Crédit : Mathieu Dupuis

Guide d'information et formulaires

Veuillez prendre connaissance du document suivant avant de compléter le formulaire de demande.

 

 

TERRITOIRES D’INTERVENTIONS

Le Fonds intervient sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue en tenant compte des spécificités propres à chacun. C’est pourquoi les partenaires locaux ont été consultés afin de déterminer les priorités locales ayant trait à la pauvreté et l’exclusion sociale sur leur territoire d’intervention. Certaines priorités régionales ont aussi été déterminées. En plus de répondre aux priorités locales et régionales, les projets devront être axés sur les secteurs identifiés comme ayant des concentrations de pauvreté plus élevées. Afin de connaître les secteurs d’intervention priorisés, veuillez consulter la carte de distribution de l’indice de défavorisation matérielles et sociale.

Les projets locaux devront être soumis auprès des représentants locaux du territoire visé par le projet et devront respecter les priorités locales.

Les projets ou initiatives à caractère régional devront être soumis auprès de la coordonnatrice régionale du FQIS et devront respecter les priorités régionales.

 

DATES DE DÉPÔT DE PROJETS

Deux appels de projets auront lieu annuellement. Les documents devront être soumis au plus tard les 31 octobre et 28 février de chaque année auprès de son représentant local.

La réalisation d’une initiative peut s’échelonner sur plus d’un exercice financier. Toutefois, les ententes devront se terminer au plus tard le 31 mars 2023.

Pour la durée du programme, le budget octroyé pour chacun des territoires de MRC a été établi en fonction de deux variables, soit : 40 % de l’enveloppe a été réparti également entre les territoires et 60 % a été basé sur l’indice de défavorisation matérielle et sociale propre à chacun. Une somme représentant 10 % des fonds a été attribuée aux projets régionaux.

 

 

DÉPOSER UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE

Veuillez compléter le document suivant afin de déposer une demande d’aide financière.

Par la suite, veuillez transmettre votre demande au représentant du territoire concerné tel que mentionné dans le Guide d’information.

Les secteurs identifiés sur la carte ayant une concentration de défavorisation élevée seront jugés prioritaires.