Publications

Communiqué de presse Jaclin Bégin, nouveau président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue

C’est lors d’une séance extraordinaire, tenue le 25 janvier 2024, que les membres de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) ont nommé M. Jaclin Bégin, préfet de la MRC d’Abitibi-Ouest, à la présidence de l’organisation. Ce dernier succède ainsi à M. Sébastien D’Astous, préfet de la MRC d’Abitibi, qui occupait ce poste depuis janvier 2022.

Avis AVIS DE NOMINATION – Direction Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue

Les membres de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) sont heureux d’annoncer la nomination de Mme Dominique Parent Manseau à titre de directrice de l’organisme.  Elle agira entre autres comme principale interlocutrice régionale auprès des instances politiques provinciales et fédérales.

Au cours des dernières années, Mme Parent Manseau a cumulé des expériences professionnelles lui ayant permis de développer des compétences plus que pertinentes en lien avec ses nouvelles fonctions.  Elle a notamment occupé le poste d’attachée politique régionale pour le ministère de la Culture et des communications au gouvernement du Québec.  Elle a pu y acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de la politique ainsi qu’une connaissance pointue de l’écosystème régional.

Elle a également occupé durant de nombreuses années le poste de gestionnaire de services au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.  Cette expérience fait d’elle une gestionnaire d’expérience ainsi qu’une professionnelle efficace et près des réalités terrain en plus d’avoir une grande capacité à travailler en équipe.

Les membres de la Conférence des préfets sont heureux de l’accueillir dans l’équipe et sont enthousiastes de pouvoir collaborer avec elle.

.

Communiqué de presse Une délégation de l’Abitibi-Témiscamingue à Québec

La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue a profité de son passage à Québec dans le cadre de l’Assemblée des MRC pour faire valoir certains de nos enjeux régionaux.  La CPAT a eut l’occasion de s’entretenir avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant l’état de nos routes.

Offre d'emploi OFFRE D’EMPLOI – Direction

Sous la responsabilité du président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT), le directeur/la directrice assiste les préfètes et les préfets dans le cadre des relations gouvernementales, d’affaires publiques et médiatiques.

Il/elle propose des actions pour atteindre les objectifs identifiés par les MRC et assure une concertation régionale en collaboration avec les élus locaux et les partenaires régionaux.

Communiqué de presse Feux de forêt en AT : les élu(e)s se concertent

Les membres de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue souhaitent offrir leur soutien à l’ensemble des citoyennes et citoyens affectés de manière directe ou indirecte par les feux de forêt qui sévissent actuellement.

Communiqué de presse Le Rassemblement des élu(e)s de la CPAT fait un retour cette année dans la MRC d’Abitibi

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 25 mai 2023 – Le Rassemblement des élu(e)s de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue débute ce soir à Amos, et se poursuivra demain à Landrienne, dans la MRC d’Abitibi. Cet événement, organisé sur deux jours, permettra à plus de 130 acteurs régionaux de se réunir et d’assister à des présentations sur les enjeux communs à l’ensemble de la région.

Communiqué de presse Budget 2023-2024 « Un Québec engagé » : La CPAT espère un « engagement » formel envers notre région

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 22 mars 2023 – La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) estime que le budget présenté par le ministre des Finances, M. Éric Girard, semble bien en ligne avec de nombreuses priorités de la région, mais les membres demeurent en quête d’engagements plus formels dans plusieurs dossiers.

1 2 3 4 5 6 7 9