Publications

Communiqué de presse Vers un modèle régional de transport aérien pour l’Abitibi-Témiscamingue

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LE 12 janvier 2021 – La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) entreprend le projet de définir un modèle régional de transport aérien afin de contribuer à renforcer la relance des activités aériennes sur le territoire. Cette initiative sera réalisée en concertation et avec la participation d’un comité de spécialistes de la région.

Communiqué de presse LA CPAT INVITE LA POPULATION À RESPECTER LES MESURES SANITAIRES MISES À JOUR PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, 7 JANVIER 2021 – À la suite de l’annonce du premier ministre du Québec, M. François Legault, concernant la mise à jour des mesures sanitaires à l’échelle de la province, les membres de la Conférence des préfets invitent la population à respecter les directives afin de mettre un terme à cette importante hausse des cas survenue dans les dernières semaines.
Bien que relativement épargnée depuis le début de la deuxième vague de la pandémie, l’Abitibi-Témiscamingue a connu, au cours des derniers jours, une augmentation marquée des cas de COVID-19.

Communiqué de presse Route 117 Transcanadienne : la CPAT exige des actions rapides et concrètes du gouvernement du Québec pour sécuriser le tronçon reliant Val-d’Or à Rouyn-Noranda

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LE 1er DÉCEMBRE 2020 – Les membres de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) demandent au ministère des Transports du Québec (MTQ) que des actions concrètes soient prises rapidement dans le dossier de la route 117 après que deux autres accidents tragiques soient survenus les 24 octobre et 30 novembre dernier sur le tronçon qui relie Val-d’Or et Rouyn-Noranda.

Communiqué de presse DÉCÈS DE JOYCE ECHAQUAN

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LE 1er OCTOBRE 2020 – Ébranlés par les circonstances entourant le décès de Mme Joyce Echaquan, les membres de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) tiennent à offrir leurs sincères sympathies aux proches et aux membres de la communauté atikamekw de Manawan. Ils souhaitent ne pas seulement répondre par l’indignation, mais aussi par l’action.

Communiqué de presse L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE EN ZONE JAUNE : LA CPAT RAPPELLE L’IMPORTANCE DE LA PRÉVENTION

ABITIBI‐TÉMISCAMINGUE, LE 30 SEPTEMBRE 2020 – Les membres de la Conférence des préfets de l’Abitibi‐Témiscamingue (CPAT) se sentent vivement interpelés par l’annonce du gouvernement du Québec à l’effet que la région, jusqu’ici en zone verte, se trouve maintenant au palier jaune du système d’alertes régionales et d’intervention graduelle. Ce niveau de préalerte s’impose lorsque la transmission commence à s’accroître. Dans ce contexte, les préfets souhaitent réitérer l’importance d’appliquer les mesures de prévention de la propagation du virus.

Offre d'emploi Offre d’emploi : Directeur ou directrice de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue

Sous la responsabilité du président de la Conférence des préfets de
l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT), le directeur assiste les préfètes et les
préfets dans le cadre des relations gouvernementales, d’affaires publiques
et médiatiques. Il veille au développement durable et à l’occupation
dynamique du territoire et assure le suivi des décisions des membres
de la CPAT. Il propose des actions pour atteindre les objectifs identifiés
par les préfètes et les préfets et assure une concertation régionale en
collaboration avec les élus locaux. Il assure également une gestion
financière et administrative efficiente de l’organisation.

Communiqué de presse DÉPART DU DIRECTEUR DE LA CONFÉRENCE DES PRÉFETS DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LE 16 SEPTEMBRE 2020 – La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) souhaite informer la population du départ de M. Francis Bérubé, à titre de directeur de l’organisation. M. Bérubé quitte la région pour assumer un nouveau défi professionnel à titre d’analyste principal des politiques pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dans la région de Québec.

Communiqué de presse RELANCE ÉCONOMIQUE : LA CPAT DÉPOSE LES PRIORITÉS RÉGIONALES AU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DE L’INNOVATION

La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) a déposé au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et présenté au ministre en titre, M. Pierre Fitzgibbon, lors de sa tournée régionale, trois grandes priorités régionales et cinq projets concrets par territoire de MRC afin de stimuler la relance économique. Rappelons que le ministère de l’Économie et de l’Innovation a proposé un chantier de réflexion dans chacune des régions dans un horizon à court terme. Le mandat consistait essentiellement à mener une réflexion afin d’identifier trois priorités relatives à la relance économique ainsi que des projets structurants, mobilisateurs et innovants, qui permettraient d’accélérer la relance économique.

Avis MANDAT DE RÉFLEXION RÉGIONALE POUR LA RELANCE ÉCONOMIQUE

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a proposé un chantier de réflexion dans chacune des régions dans un horizon à court terme. Le mandat consiste essentiellement à mener une réflexion à l’échelle régionale afin d’identifier trois priorités relatives à la relance économique ainsi que des projets structurants, mobilisateurs et innovants, qui permettraient d’accélérer la relance économique.

1 2 3 4 5 6