Publications

Communiqué de presse Remise de la médaille régionale 2020

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LE 30 JUIN 2021 – C’est lors d’une cérémonie tenue au Pavillon des Premiers Peuples de l’UQAT que la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) a remis sa deuxième médaille régionale à monsieur Roger Gauthier, figure bien connue en région pour ses nombreuses implications. Afin de témoigner de l’importance et de l’ampleur du travail accompli par le récipiendaire au fil des ans, plusieurs collaborateurs ont pris la parole au cours de l’événement organisé en formule « hybride » dans le respect des mesures sanitaires.

Communiqué de presse BAPE sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes : la CPAT fait ses recommandations

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 1er juin 2021 – La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) a déposé un mémoire au Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) du Québec visant à illustrer les réalités régionales en matière d’enfouissement de manière à ce qu’elles soient mieux considérées dans les décisions du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC).

Ce document est le fruit d’un important travail de concertation entre les cinq territoires de MRC et il permet de dégager le consensus régional sur cet enjeu. Le mémoire a été déposé en marge de la Commission d’enquête sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes du BAPE.

Avis Mémoire régional présenté au BAPE dans le cadre de la Commission sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes

Le mémoire rédigé dans le cadre de la Commission sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes a pour objectif de faire valoir, entre autres, la prise en considération des réalités régionales. En effet, considérant l’absence d’infrastructures de valorisation et/ou de recyclage en région et l’éloignement
par rapport aux grands centres urbains, certains assouplissements et/ou aides financières devraient être augmentés afin de réduire l’iniquité sur le plan des moyens de financement ou des compensations.

Ainsi, il y a lieu d’encourager les solutions locales et de demander que le principe d’imputabilité envers les municipalités soit juste.

Communiqué de presse La CPAT présente son Modèle régional de transport aérien

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 12 mai 2021 – Les membres de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue sont heureux de présenter un modèle de transport aérien pour la région. Ce mandat a été annoncé le 12 janvier dernier et vise à ancrer solidement les besoins de la région en matière de transport aérien dans les importantes discussions qui ont cours actuellement tant au niveau fédéral que provincial, particulièrement en ce qui concerne la relance dans ce secteur.

Le modèle régional de transport aérien, rendu possible par la participation d’un comité de soutien et plusieurs partenaires liés au transport aérien régional, est un outil majeur dont plusieurs éléments pourront être repris, à court terme, dans la préparation des devis ou des appels d’intérêts préparés par les aéroports dans la sollicitation de vols réguliers.

Communiqué de presse Enfin! Un bureau de projet dans le dossier de la route Transcanadienne 117

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 8 avril 2021 – Les annonces consécutives du ministre des Transports, M. François Bonnardel, les 7 et 8 avril 2021 permettront de répondre à plusieurs demandes effectuées depuis bon nombre d’années par la CPAT et les autres acteurs régionaux dans le dossier de la qualité du réseau routier. Les membres de la CPAT sont ainsi heureux de constater qu’il y a eu une écoute du gouvernement du Québec en ce qui concerne les dossiers prioritaires comme la route transcanadienne 117 et les déficits sur le plan des infrastructures.

Communiqué de presse La CPAT accueille favorablement le budget provincial 2021-2022

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 26 mars 2021 – La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) estime que le budget présenté le 25 mars 2021 par le ministre des Finances, M. Éric Girard, contient plusieurs ajouts ou bonifications qui touchent directement les principaux enjeux en Abitibi-Témiscamingue.

Bien que les modalités d’utilisation des fonds soient toujours inconnues, le gouvernement est venu cibler des enjeux très importants pour la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue. L’ensemble des membres espère d’ailleurs que des dossiers prioritaires pourront évoluer substantiellement avec les dépenses annoncées par le ministre Girard.

Communiqué de presse Réorganisation des services chez Hydro-Québec, l’Abitibi-Témiscamingue perdra-t-elle encore un poste en région ?

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 26 mars 2021 – Les membres de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) sont très inquiets de la multiplication des cas de fusion/délocalisation inter-régionales de postes clés dans la fonction publiques québécoise. La décision récente d’Hydro Québec de fusionner les postes de chef des relations avec le milieu (RAM) pour les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean vient s’ajouter à une liste de décisions centralisatrices qui ont fait perdre des acquis à la région au cours de dernières années.

Communiqué de presse Annonce conjointe des gouvernements provincial et fédéral de 121 M$ en Abitibi-Témiscamingue pour le branchement de 13 429 foyers : la CPAT salue cette initiative

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 23 mars 2021 – La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) voit d’un bon oeil « l’Opération haute vitesse » pour la mise en oeuvre accélérée de projets d’accès à des services Internet haute vitesse dans les régions du Québec. Cette annonce conjointe des premiers ministres Trudeau et Legault a de quoi réjouir les citoyen(ne)s de la région qui peuvent espérer plus que jamais bénéficier à court terme d’un service Internet haute vitesse fiable et à la grandeur du territoire.

Communiqué de presse Vers un modèle régional de transport aérien pour l’Abitibi-Témiscamingue

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LE 12 janvier 2021 – La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) entreprend le projet de définir un modèle régional de transport aérien afin de contribuer à renforcer la relance des activités aériennes sur le territoire. Cette initiative sera réalisée en concertation et avec la participation d’un comité de spécialistes de la région.

1 2 3 4 5 6 7