Rassemblement des élu(e)s

de l'Abitibi-Témiscamingue
Crédit : Hugo Lacroix

À propos du rassemblement

Le Rassemblement des élu(e)s de l’Abitibi-Témiscamingue est l’occasion de réunir maires, préfets, députés, chefs de communautés et conseillers municipaux afin de discuter des enjeux régionaux et de prendre connaissance des actualités et des orientations au niveau des politiques publiques.

Le Rassemblement incarne l’esprit de concertation qui anime la région de l’Abitibi-Témiscamingue. L’événement se veut également l’occasion de reconnaître l’apport exceptionnel d’un individu avec la remise de la médaille régionale de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT), la haute distinction honorifique décernée par la CPAT. Elle permet de rendre hommage à des hommes et des femmes qui se démarquent dans un domaine particulier contribuant au développement de notre territoire, à son rayonnement et à la qualité de vie qu’on y retrouve.

La médaille régionale

La médaille régionale de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) est la haute distinction honorifique décernée par la CPAT. Elle permet de rendre hommage à des hommes et des femmes qui se démarquent dans un domaine particulier contribuant au développement de notre territoire, à son rayonnement et à la qualité de vie qu’on y retrouve.

La médaille régionale sera attribuée annuellement à une citoyenne ou un citoyen répondant à une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • Avoir eu un apport significatif générant le développement ou la qualité de vie des citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue dans l’exercice d’un poste, d’une fonction ou à l’intérieur d’une tâche;
  • Faire ou avoir fait preuve d’engagement envers la région de l’Abitibi-Témiscamingue dans un ou plusieurs domaines d’activités, notamment le bénévolat, la politique, le mécénat, la philanthropie ainsi que les milieux professionnel, culturel, sportif et communautaire;
  • Avoir à son actif des réalisations et/ou des réussites reconnues par ses pairs ou la population;
  • Avoir contribué à favoriser la vitalité socioéconomique passée ou présente de la région;
  • Avoir contribué au rayonnement de l’Abitibi-Témiscamingue sur la scène régionale et/ou provinciale, nationale, internationale.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Composition du jury

Les cinq directeurs/directrices généraux des MRC de la région

Sélection des candidatures

Une seule candidature par territoire et sur recommandation du conseil des maires de ce même territoire (Conseil de ville dans le cas de la Ville/MRC de Rouyn-Noranda) sera recevable.

Dévoilement

La candidature retenue restera confidentielle jusqu’au dévoilement lors du rassemblement des élus de la région avec la remise par le préfet ou préfète du territoire d’où provient le lauréat(e) et du président ou présidente de la CPAT.