Veuillez prendre connaissance du document suivant avant de compléter le formulaire de demande.
TERRITOIRES D’INTERVENTIONS
Le Fonds intervient sur l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue en tenant compte des spécificités propres à chacun. C’est pourquoi les partenaires locaux ont été consultés afin de déterminer les priorités locales ayant trait à la pauvreté et l’exclusion sociale sur leur territoire d’intervention. Certaines priorités régionales ont aussi été déterminées. En plus de répondre aux priorités locales et régionales, les projets devront être axés sur les secteurs identifiés comme ayant des concentrations de pauvreté plus élevées. Afin de connaître les secteurs d’intervention priorisés, veuillez consulter la carte de distribution de l’indice de défavorisation matérielles et sociale.
Les projets locaux devront être soumis auprès des représentants locaux du territoire visé par le projet et devront respecter les priorités locales.
Les projets pourront être déposés en continu auprès de la représentante ou du représentant local dans chacune des MRC. Ces dépôts en continu s’ajoutent aux deux appels de projets annuels qui se terminent le 31 octobre et le 28 février de chaque année.
La réalisation d’une initiative peut s’échelonner sur plus d’un exercice financier. Toutefois, les ententes devront se terminer au plus tard le 31 mars 2023.
Pour la durée du programme, le budget octroyé pour chacun des territoires de MRC a été établi en fonction de deux variables, soit : 40 % de l’enveloppe a été réparti également entre les territoires et 60 % a été basé sur l’indice de défavorisation matérielle et sociale propre à chacun. Une somme représentant 10 % des fonds a été attribuée aux projets régionaux.
DÉPOSER UNE DEMANDE D’AIDE FINANCIÈRE
Si vous souhaitez déposer une demande d’aide financière, vous êtes invités à communiquer avec vos représentants locaux pour obtenir la documentation pertinente.
Vous trouverez les coordonnées des responsables dans chacune des MRC sous l’onglet Fonds FQIS Nous joindre.
Par la suite, veuillez transmettre votre demande au représentant du territoire concerné tel que mentionné dans le Guide d’information.
Les secteurs identifiés sur la carte ayant une concentration de défavorisation élevée seront jugés prioritaires.