Près de 200 élu(e)s, acteurs municipaux et partenaires régionaux ont pris part à l’édition 2024 du Rassemblement municipal de l’Abitibi-Témiscamingue, organisé par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue. Maintenant à sa quatrième édition, cet événement permet aux protagonistes du monde municipal de se réunir et d’assister à des conférences et des présentations sur les enjeux communs à l’ensemble de la région. La MRC d’Abitibi-Ouest, hôtesse du Rassemblement de cette année, nous a donc ouvert grandes ses portes, les 9 et 10 mai dernier.
Communiqué – Rassemblement municipal AT
Les membres de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) sont heureux d’annoncer la nomination de Mme Dominique Parent Manseau à titre de directrice de l’organisme. Elle agira entre autres comme principale interlocutrice régionale auprès des instances politiques provinciales et fédérales.
Au cours des dernières années, Mme Parent Manseau a cumulé des expériences professionnelles lui ayant permis de développer des compétences plus que pertinentes en lien avec ses nouvelles fonctions. Elle a notamment occupé le poste d’attachée politique régionale pour le ministère de la Culture et des communications au gouvernement du Québec. Elle a pu y acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de la politique ainsi qu’une connaissance pointue de l’écosystème régional.
Elle a également occupé durant de nombreuses années le poste de gestionnaire de services au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Cette expérience fait d’elle une gestionnaire d’expérience ainsi qu’une professionnelle efficace et près des réalités terrain en plus d’avoir une grande capacité à travailler en équipe.
Les membres de la Conférence des préfets sont heureux de l’accueillir dans l’équipe et sont enthousiastes de pouvoir collaborer avec elle.
.
La Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue a profité de son passage à Québec dans le cadre de l’Assemblée des MRC pour faire valoir certains de nos enjeux régionaux. La CPAT a eut l’occasion de s’entretenir avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable concernant l’état de nos routes.
Sous la responsabilité du président de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT), le directeur/la directrice assiste les préfètes et les préfets dans le cadre des relations gouvernementales, d’affaires publiques et médiatiques.
Il/elle propose des actions pour atteindre les objectifs identifiés par les MRC et assure une concertation régionale en collaboration avec les élus locaux et les partenaires régionaux.
Les membres de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue souhaitent offrir leur soutien à l’ensemble des citoyennes et citoyens affectés de manière directe ou indirecte par les feux de forêt qui sévissent actuellement.
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LE 26 MAI 2023 – C’est dans le cadre de son Rassemblement des élu(e)s annuel que la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT) a remis la médaille régionale à madame Suzanne Fortin et à monsieur Philippe Barette, pour leur apport à la région dans plusieurs sphères d’activités
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 25 mai 2023 – Le Rassemblement des élu(e)s de la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue débute ce soir à Amos, et se poursuivra demain à Landrienne, dans la MRC d’Abitibi. Cet événement, organisé sur deux jours, permettra à plus de 130 acteurs régionaux de se réunir et d’assister à des présentations sur les enjeux communs à l’ensemble de la région.
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 10 mai 2023 – Sur invitation du ministre régional, M. Mathieu Lacombe, plusieurs représentant(e)s de l’Abitibi-Témiscamingue ont été appelés à rencontrer des membres du gouvernement à l’Assemblée nationale, le 9 mai dernier.